Port El-Kantaoui (مرسى القنطاوي)
est une marina qui est devenue l'une des plus importantes stations balnéaires de Tunisie.
Du projet à la réalisation[modifier]
Le projet de création d'une station touristique intégrée sur 307 hectares résulte d'une idée du président tunisien de l'époque, Habib Bourguiba, qui souhaite développer le tourisme dans la région du Sahel.
Il est mis à l'étude dès 1971 par la Compagnie financière touristique de Tunis dans la zone de Sidi El-Kantaoui située sur le territoire de la municipalité d'Hammam Sousse, au nord de Sousse. C'est à la Société d'études et de développement de Sousse-Nord qu'incombe la tâche d'étudier l'opportunité économique et financière du projet et d'assurer le rôle de promoteur général. Une fois les travaux lancés sous la direction d'Olivier-Clément Cacoub, le port est creusé et de petits immeubles d'appartements en copropriété (Maisons de la Mer) sont construits sur son pourtour.
Succès constant
Construction marquant l'entrée du port
Le port est un véritable village, en majeure partie piétonnier, construit selon une architecture qui rappelle le village de Sidi Bou Saïd dans son style arabo-mauresque, la blancheur de ses murs, ses arcades, ses voûtes et ses ruelles agrémentées de fleurs.
La station accueille de nombreux commerces dont des restaurants, des cafés et des magasins à destination des touristes étrangers qui fréquentent le site pour ses sept kilomètres de plage. De plus, durant la période estivale, de nombreux événements ont lieu au port dont le Festival international d'été d'Internet (à partir de 2000), des régates, des scènes musicales, etc. Ces atouts attirent également beaucoup de Sahéliens venus pour un peu de détente durant le week-end ou les vacances. La construction de Yasmine Hammamet au début des années 2000 n'a pas fait décliner la fréquentation.
Le port peut accueillir jusqu'à 340 embarcations sur une superficie totale de quatre hectares.
Problèmes environnementaux[modifier]
Le succès de la station a provoqué des problèmes environnementaux. La mise en place des infrastructures trop près du rivage a accéléré le phénomène de destruction des dunes. Le tourisme de masse a accru la pression sur les ressources en eau et a généré des quantités importantes de déchets solides et d'eaux usées. La concentration des établissements hôteliers sur le rivage a provoqué une bétonisation des côtes et, parfois, une certaine altération des paysages. Le tourisme a enfin favorisé la spéculation foncière au détriment des activités agricoles2.
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